• Les Geekolos

    terre-europe                        Les Geekolos

     

     Que peut bien vouloir signifier ce terme ?

     Tout simplement qu’un Geek peut aussi se soucier de l’écologie.

     

    En me baladant sur divers forum, j’ai pu noter que les Geek et fous de technologie ne sont pas très bien catalogués par les écologistes. Un argument concernant la téléphonie mobile qui revient souvent est : « Zéro Smartphone, c’est ce qu’il y a de plus écolo ! »

    Cet argument est valable, seulement lorsque l’on se base sur une réalité qui est la nôtre, à savoir que des nouvelles technologies voient le jour régulièrement et si l’on ouvre les yeux, on se rend vite compte que le progrès se fait avec ou sans nous.

    Une fois cette équation de base posée, l’idée est de trouver la meilleure utilisation possible de cette technologie pour servir l’écologie.

    Une étude réalisée par Opower, que je vous présente rapidement :

    La contribution des Smartphones à l’efficacité énergétique.

    On peut distinguer trois choses :

    -          - La consommation annuelle en électricité des Smartphones et le nombre d’utilisateurs dans le monde.

    -          - L’utilisation du Smartphone dans le monde moderne.

    -          - La consommation annuelle en électricité des équipements traditionnels.

    Il faut savoir que la consommation annuelle d’un Smartphone en électricité est plutôt faible. Mais de plus en plus d’utilisateurs dans le monde en possèdent un. Le tout cumulé donne 1.5% de la consommation électrique mondiale. Et diverses études tendent à montrer une augmentation des possesseurs de Smartphone dans les années à venir.

    Ensuite quelle utilisation fait-on d’un Smartphone ?

    Un Smartphone permet de se connecter à internet, de lire ses mails, de regarder la télé, de jouer à des jeux vidéo. Mais alors, on peut faire les mêmes choses que sur un PC ? Et bien pour la plupart des tâches, oui. De nos jours, plus besoin d’allumer son ordinateur pour consulter ses mails.

    Tout ça pour en venir où ?

    La consommation annuelle des appareils traditionnels en électricité. Un ordinateur par exemple, coûte en électricité 56 fois plus qu’un Smartphone sur une année.

    Le calcul est simple, toutes ces choses que l’on peut faire sur nos Smartphones ou nos tablettes, rend l’utilisation du PC moindre et donc  une plus basse consommation énergétique annuelle.

    Ensuite, le Smartphone a une deuxième utilité, les applications.

    En effet bon nombre d’application sont là pour nous aider dans la voie du Green comme on dit :

    -          - AllBikesNow, permet la géolocalisation des vélos disponibles en libre-service dans 22 villes européennes, de même qu’OpenBike le propose pour 11 villes de France.

    -          - Réductor (pour Iphone) permet de manière ludique, de découvrir les gestes simples pour réduire ses déchets.

    -          - Triez Facile, est là pour nous aider au tri des déchets. Elle recense 121 déchets et informe sur la consigne de tri la plus appropriée.

    -          - Think Green, est une application qui donne des conseils sur l’utilisation des appareils électriques, qui propose de calculer la consommation de nos ampoules et l’économie pouvant être apportée par les ampoules basses consommation.

    -          -  Bio Cuisine (Iphone – 2.99€), Propose 120 recettes de cuisine qui utilisent des produits sains vendus dans des boutiques Bio. Combiné à la géolocalisation de l’Iphone, l’application renseigne le magasin le plus proche ou se fournir.

    Les Smartphones permettent un accès facile et direct à quantité d’informations qui nous permettent d’être plus respectueux de l’environnement. Ce qui nous ramène à l’étude présentée précédemment, l’utilisation des Smartphone plutôt que des PC pour obtenir ce genre d’informations consomme moins d’énergie.

     

    Le saviez-vous?

    Les opérateurs proposent une notation des mobiles en fonction de l'impact sur l'environnement au moment de leur production.

    Pensez aussi à garder votre Smartphone temps qu'il fonctionne encore et pensez au recyclage lorsqu'il est en fin de vie.

    Ne pas oublier, que si le mobile ne fonctionne plus mais qu'il est toujours sous garantie, il est parfois possible de le faire réparer sans avoir besoin de le changer.

    Ce sont des choses simples qui permettent l'intégration des Smartphones dans notre quotidien de façon intelligente.

    Mascotte de noel

     

    MG,


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :