• Angry Birds: l'envolée fantastique

     

    Angry Birds Title ANGRY BIRDS : l’envolée fantastique 

     

     

    420 milliards de cochons blessés, des millions de morceaux de bois détruits, des œufs sauvés toutes les minutes dans le monde entier, Angry Birds affole les statistiques. Lancée en décembre 2009, la franchise développée par Rovio a vite trouvé sa place avec différentes versions pour smart phone tout d'abord.  Elle a d'ailleurs atteint 1 milliard de téléchargement en mai 2012 (toutes versions, tous supports confondus). La sortie d'une version Star Wars le 8 novembre est l'occasion pour nous de revenir sur ce qui a fait et fera le succès de ces jeux.

     

    Le principe

    Dans un scénario digne des Super Mario, de méchants cochons volent les œufs des oiseaux. La revanche sera terrible.

    IMG_2410

    IMG_2411

    Attention derrière toi c’est affreux : des cochons partent avec les œufs ! Vous l'aurez constaté, le scénario n'est pas l'argument de vente principal du jeu.


    Chaque niveau correspond à un combat entre les oiseaux et les cochons abrités derrière des constructions de bois ou autres matériaux.

    L'objectif est alors de lancer les oiseaux avec un lance-oiseau (proche du lance-pierre que nous connaissons) afin de tuer les cochons dans un jeu de massacre jouissif.

     

    1er niveau d'Angry Birds

    Le 1er niveau d’Angry Birds. 

     

    Sur les smartphones tactiles,  il faut tirer l’elastique avec le doigt avant de relâcher. Une jouabilité simple qui facilite l’adhésion des nouveaux venus sur la série.


     Il existe:
    - plusieurs oiseaux avec chacun ses particularités: oiseau boomerang, oiseau bombe...efficace contre:
    - plusieurs matières: bois, glace, cartons se trouvant dans
    - plusieurs lieux: campagne, mer, grottes, espace.

    Un système de score vient récompenser votre habileté. Plus vous gagnez de points dans un niveau, plus vous avez d’étoiles (3 à obtenir par niveau).

     

    3-      Pourquoi ce succès ?

    A ce moment de votre lecture, vous vous demandez peut-être pourquoi ce jeu a connu autant de succès ? Voici quelques éléments explicatifs.

    Tout d’abord le principe est simple, le jeu accessible facilement. En effet, il n’y a pas de nombreuses manipulations à mémoriser. Le jeu est parfaitement adapté aux smartphones tactiles avec son élastique à tirer.

    De plus, la distribution de ces jeux sur smartphones, s’inscrit dans la mode du « casual gaming ». Littéralement « jeu occasionnel », cette mode vient en relative opposition à la pratique intensive des jeux. L’idée est que sans passer 3h par jour sur un jeu, vous allez malgré tout progresser et surtout vous amuser. La Wii et ses nombreux mini-jeux en est un bon exemple.

    En dépit de cette orientation , Rovio n’a pas oublié les « hardcore gamers » (joueurs passionnés). Il y a en effet 3 manières de jouer à Angry Birds pour 3 publics différents :

    1-      Finir le niveau et passer à la suite. Parfait pour les personnes n’ayant pas envie de passer trop de temps sur chaque niveau

    2-      Obtenir les 3 étoiles sur tous les niveaux. S’adresse à des personnes motivées par le fameux niveau bonus obtenu lorsque vous avez les 3 étoiles dans tous les niveaux d’une zone.

    image-1

    Et 3 étoiles obtenues sur le 1er niveau d'Angry Birds Space !

     

    PP  Pour les plus acharnés : avoir les 3 étoiles partout ne suffit plus, il faut avoir le meilleur score. Pour ceux que ça intéresse, c’est par là  que ça se passe. Le site VGR recense de nombreux records pour les jeux Angry Birds

    Enfin, le prix est un argument important. Vendu à 2,99€ sur Window Phone 7, le jeu est accessible à 0,79€ sur l’Apple Store et gratuitement sur Android. A noter que la plupart des mises à jour sont gratuites.

     

    4-      Pourquoi ça va continuer ?

    Justement en partie grâce aux mises à jour. Elles arrivent  fréquemment et apportent de nouveaux niveaux, parfois de nouveaux oiseaux.

    En parallèle de mises à jour des jeux déjà sortis, sortent régulièrement de nouvelles versions  avec toujours autant de niveaux : Angry Birds Seasons avec ces mises à jour de type Noël, Pâques ; Angry Birds Rio en lien avec le film éponyme, Angry Birds Space avec la gestion de la gravité et prochainement Angry Birds Star Wars.

    Rovio compte bien rentabiliser sa licence avec une série animée et un film en préparation en plus de toutes les peluches et autres déjà commercialisées.

    Grâce à cette gestion intelligente de la licence, Rovio continue à installer sa série dans le paysage vidéo ludique actuelle et pas seulement sur les mobiles. Vous pouvez depuis quelques mois jouer sur navigateur Google chrome et Facebook en défiant vos contacts, sur consoles grâce à Angry Birds Trilogy reprenant les épisodes Angry Birds, Angry Birds Seasons et Angry Birds Rio.

    Même ci certains défauts subsistent (peut sembler répétitif pour certains, graphisme simple), on n’a pas fini de voir des cochons vaincus sur les écrans.

    Vous pouvez desormais nous retrouver sur Facebook et Twitter

    Vagabond

     

    Le Saviez-vous ?

    -      Rovio ne fait pas que des jeux Angry Birds. Amazing Alex propose des casse-têtes physique du type : comment faire tomber un ballon de foot dans une bassine en positionnant trois livres sur l’écran. Vous pouvez également créer vos niveaux.

         Quant à Bad Piggies, il vous propose d’aider les cochons à traverser des niveaux labyrinthiques avec des embarcations de type caisses à savon volantes.

    Amazing Alex

    Amazing Alex


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :