• Jeux, applications

    SoundcloudSoundcloud, twittez des sons


    En ce début d'année 2013, vous repensez peut-être à la playlist de Tonton Gérard subie le 25 et/ou le 31 et vous vous dites: "Never again"(parce que ça fait plus classe en anglais). Nous allons vous donner les moyens de vous venger l'an prochain.

    Ce moyen s'appelle Soundcloud. Pour rester sur de l'anglais, cela signifie littéralement le nuage de son. Le terme "nuage" (cloud) en technologie numérique symbolise un ensemble de données stockées sur des serveurs. Toutes ces données seront accessibles quel que soit l'endroit où vous vous trouvez à condition d'avoir accès à internet.

    Il y a eu un site internet à la base et maintenant l'application. Elle est gratuite et disponible sur Iphone, Android et Ipad. Si vous ne disposez pas d'un système d'exploitation compatible, une version internet mobile fonctionnelle est disponible.

    L'application Soundcloud, développée par Soundcloud Ltd., vous permet donc de mettre des sons en ligne et bien entendu d'en écouter. Lors du lancement en 2008, cet outil de diffusion était surtout pensé pour la musique. Petit à petit, on voit apparaître des podcasts. L'outil est un mix entre Youtube pour la mise en ligne facilitée de sons et Twitter pour le fonctionnement que nous allons tout de suite décrypter.

    Tout commence par la création d'un compte. Cela prend quelques secondes et vous pouvez choisir de le connecter à votre compte Facebook. Une fois cela fait, vous êtes considérés comme un artiste potentiel.

    2013-01-03 09.24.47

     Page d'acceuil

     

    Stream: c'est le premier onglet, l'équivalent du fil d'actualité des personnes que vous suivez. Ainsi on peut voir que le fichier "Suncast Découverte 6: City Hall" (excellent manga chroniqué ici) a été reposté . Le petit carré avec les deux flèches permettant de s'approprier un son comme sur Twitter avec les messages.

    Activity: ici, sont notifiés toute votre activité c'est à dire si des personnes vous suivent

    Search: Vous pouvez rechercher des sons, des personnes ou les deux. Admettons que vous recherchez, Hans Zimmer, compositeur de nombreuses bandes originales de films vous tapez son nom et vous accédez aux morceaux de la B.O de Batman The Dark Knight Rises

    Record: c'est ici que vous allez enregistrer vos sons et gérer la publication

    You: Un accès à vos informations personnelles, les sons que vous aimez, les personnes que vous suivez etc, les morceaux que vous aimez.

     

    Pour aimer un morceau, rien de plus simple, un appui sur le petit coeur qui s'affiche lors de son écoute. Pendant l'écoute, vous pouvez également reposter le morceau dans votre liste de sons ou encore mettre des commentaires. La fonction "Comment" m'a particulièrement plue car on peut associer le commentaire à un moment précis comme votre passage préféré dans telle ou telle chanson.

     

    Très facile d'accès, cette application se révèle complète. On apprécie son ergonomie quitte à perdre un peu en fantaisie: les couleurs principales sont le blanc, le gris et le orange. Léger bémol: par rapport, au site du même nom, on ne peut pas encore créer de listes de lectures depuis l'application. J'attire votre attention sur l'utilisation de cette application au niveau des données. Comme il s'agit d'écoute en streaming chaque écoute nécessite de recharger le morceau. En Wifi, cela n'aura aucun impact mais en 3 ou 4G, il vaut mieux suivre votre consommation Data pour ne pas être ralenti voire bloqué trop tôt dans le mois.

     

    Le saviez-vous ?

    Soundcloud, ce sont pas moins de 180 millions d'internautes qui publient chaque minute 10 heures de son selon Eric Wahlforss, cofondateur et directeur technique de Soundcloud.

    Source


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :