• Quand les jeux de société envahissent votre smartphone...ep. 2

    Quand les jeux de société envahissent votre smartphone...ep. 2

    Après Ticket to ride , nous  vous proposons aujourd'hui de découvrir un jeu de gestion à base de lancer de dés: "Roll through the ages".  L'idée n'est pas de vous apprendre les règles car pour cela un tutorial est prévu mais de vous présenter le principe du jeu et pourquoi il peut vite se retrouver sur votre smartphone (ou pas).

    Une civilisation à développer à coups de dés

    Roll through the ages logo"Roll through the ages" pourrait se traduire par "Lancez à travers les âges". Ce jeu est sorti en 2009 dans sa version physique. L'appli est sortie le 15 décembre 2010 sur Iphone uniquement. Elle intègre la version de base "The bronze age" ainsi que les règles de "The late bronze age".

    Proposé à 2,69€, ce jeu vous place à la tête d'une civilisation. Vous débutez avec 3 dés (1 dé par cité). A chacun de vos tours vous allez pouvoir lancer les dés et utilisez le résultat pour:

    • nourrir vos cités
    • construire de nouvelles cités
    • bâtir des monuments
    • acheter des développements (capacités spéciales)
    • obtenir des ressources

    Ci-dessous, l'écran permettant de visualiser vos ressources

    Roll through Tableau de jeu

    Tout au long de votre partie, vos actions vous apporteront des points. Certaines peuvent vous en enlever: vous ne disposez que de 6 nourritures alors que vous avez 7 cités à nourrir ? 1 point de famine viendra se déduire de votre total.

    Si vous cumulez trop de dés "Crâne", vous subirez des catastrophes allant de la sécheresse (2 dés) à la révolte (5 dès) en passant par la peste que vous pouvez causer à vos adversaires en cumulant 3 dés. Malheureusement, les interactions entre les joueurs sont assez limitées.

    Le jeu peut se jouer seul (en 10 tours) ou à plusieurs sur un seul mobile en mode pass and play. Dans ce dernier mode, le jeu s'arrête quand chacun des monuments a été construit par un joueur ou qu'un joueur a acheté 5 développements. Le problème du mode multijoueur ? Impossible de savoir où en est l'autre ce qui rajoute du piment par rapport au jeu de plateau où on ne cache pas forcément ces infos.

    A noter que le jeu est pour le moment uniquement en anglais.Cela peut en rebuter certains. N'ayant pas un niveau extraordinaire d'anglais, il m'a été aisé de comprendre le tutorial extrêmement détaillé (et donc indispensable pour tout débutant).

    Le jeu de base est une vraie réussite. L'adaptation est de bonne qualité même si des améliorations peuvent être envisagées.

    Le + L'interface de jeu reprend très efficacement celle du jeu de plateau / Des parties courtes de 2-4joueurs (20 min max)

    Le - Pas de jeu en ligne / Pas d'Intelligence adversaire: sauf si vous aimez l'idée de parties en solo pour faire le meilleur score (comme moi)

    A quels jeux de société avez vous joué sur smartphone ? Quelles sont les jeux que vous aimeriez voir adaptés ?

    Venez participer sur notre page Facebook

    Vagabond

    Le saviez-vous ?

    Le jeu de plateau est limité à 4 joueurs. Dans cette version mobile, les développeurs n'ont pas inclus de limite. Je me suis arrêté à 105 joueurs. A vous de voir si vous avez confiance en autant de gens pour leur passer votre Iphone. Le 78ème joueur pourrait partir avec ;)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :