• Impact environnemental

    Impact environnemental.

    Comme indiqué dans l’article «Les Geekolos  », je vais développer plus avant ce que sont les indices environnementaux mis en place par les opérateurs. A savoir SFR et Orange puisque Bouygues Telecom agit auprès des entreprises avec qui elle travaille.

    Lorsque l’on veut acheter un mobile chez l’un de ces deux opérateurs, on trouve un indice environnemental mit au point pour guider l’acheteur.

    Que signifie cet indice et comment est-il calculé ?

    Cet indice va de 1 à 5, 5 étant la meilleure note, pour un mobile respectueux de l’environnement.

    A quel niveau ? Tout au long de son cycle de vie.

    Cela commence avec :

    -           La production (90%), les ressources naturelles utilisées, les composants électroniques, l’emballage et l’énergie dépensée pour la fabrication du mobile.

    -          Le transport (9%), avec l’émission de gaz à effet de serre et la consommation de carburant.

    -          L’utilisation (>1%), principalement la consommation au moment de la charge de la batterie.

    -          La fin de vie (>1%), sa collecte, son démantèlement et le traitement de ses composants.

    Les pourcentages correspondent à la part de l'impact sur l'environnement.

    Pour le calcul de l’indice, les deux opérateurs utilisent une méthode légèrement différente l’un de l’autre. (Aucune norme officielle n’existe pour le moment.

    SFR calcul l’indice via 3 critères :

    Le climat : cet indicateur traduit l’impact du mobile sur l’effet de serre. Sont considérées les quantités de gaz (CO2, méthane, chlorofluorocarbure,…) qui sont émises tout au long de son cycle de vie. Les quantités sont ramenées à leur équivalent en CO2. Il est exprimé en kg eq CO2.

    Les ressources : il s’agit des ressources dites non-renouvelables, c’est-à-dire les éléments tels que le charbon, l’aluminium, le cuivre, le pétrole… Ces ressources sont disponibles en quantité limitée sur notre planète et ne se régénèrent pas dans un délai qui leur permettent d’être exploitées continuellement : on considère donc qu’il existe une « réserve ». Cet indicateur permet de quantifier la fraction de ressources nécessaires pour produire, transporter et utiliser le téléphone, par rapport à la quantité de ressources mondiales annuellement disponibles. Il est exprimé en pourcentage de ressource annuellement prélevée (%/an)*.

    L’eau : cet indicateur comptabilise la quantité d‘eau consommée tout au long du cycle de vie du téléphone mobile. Il s’agit par exemple de l’eau requise dans les procédés industriels, lors de l’étape de nettoyage ou de production de certaines matières premières ou composants électroniques (puces par exemple). Il est exprimé en litre (L).

     

    Les données sont collectées auprès des constructeurs et le Bureau Véritas-CODDE s’occupe de l’expertise et des analyses.

     

    On retrouve cette présentation sur leur site (ici SFR) :

     

     Le Smartphone est à 1/5 soit la pire note environnemental possible.

     

    Orange utilise à la place de l’eau un indicateur différent pour établir son indice, il s’agit de la conception écoresponsable qui valorise les autres initiatives de réduction de l'impact environnemental du produit, comme l'utilisation limitée de substances dangereuses*, la traçabilité des ressources sensibles (or, argent, étain, tantale), les possibilités de réparation du produit, l'emploi de matériaux recyclés.

    (* composés chimiques qui, dans de mauvaises conditions d'utilisation ou de recyclage, pourraient présenter un risque pour l'homme ou son environnement).

     

    Orange en partenariat avec la WWF, on fait appel à BIO Intelligence Service pour les analyses et l’expertise.

     

    C’est affiché de cette façon sur leur site internet :

     

     

     

    Vous l’aurez compris, plus la note environnementale est élevée, moins l’impact environnemental du mobile est important.

    Cela bien entendu n’est pas officiel, mais permet d’obtenir une idée plus précise de ce que l’on achète.

     

    Le saviez-vous :

     

    SFR sépare en deux catégories les Smartphones des autres modèles. Sinon tous les mobiles classiques obtiendraient la note de 5/5 et les Smartphones de 1/5.

     

    N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous rendre visite sur Facebook  et Twitter.

     

     

    MG,


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :